Le meilleur système hydroponique pour la culture de fraise: DE LA CULTURE AU SOL À LA CULTURE HYDROPONIQUE SURÉLEVÉE - Hydroponic Systems
23579
post-template-default,single,single-post,postid-23579,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Le meilleur système hydroponique pour la culture de fraise: DE LA CULTURE AU SOL À LA CULTURE HYDROPONIQUE SURÉLEVÉE

Le meilleur système hydroponique pour la culture de fraise: DE LA CULTURE AU SOL À LA CULTURE HYDROPONIQUE SURÉLEVÉE

La production mondiale de fraise a augmenté de façon exponentielle lors de la dernière décennie, l’Europe étant le continent ayant connu la plus grande expansion (47.7% de la production mondiale). Elle est suivie de l’Amérique du Nord et Centrale (29.40%), due en grande partie à la production intensive réalisée en Californie, représentant plus du tiers de la production étasunienne. Cet énorme développement est né de l’accroissement de la demande pour un fruit considéré à haute teneur en vitamines C, presque identique à celle des agrumes. (Source : Trade Map)

En Espagne, près de 95% de la production de fraises se situe dans la province de Huelva, et est destinée principalement aux marchés européens, toujours plus regardant concernant les conditions et techniques de production, lesquelles doivent s’orienter vers une utilisation efficace des ressources, et une minimisation de l’impact environnemental.

Une des plantes les plus cultivées en hydroponie est la fraise. Le système d’hydroponie en substrat au sol est dit semi-hydroponique. Le besoin de faire tourner les cultures, surtout dans les entreprises agricoles familiales, avec des surfaces réduites, à grandement influencé la recherche vers de nouvelles formes de culture, adaptées à leur demande.

La meilleure façon de cultiver des fraises hydroponiques

Une des alternatives nées de la prise de conscience des producteurs de fraises quant aux risques liés à l’usage massif de pesticides a été de cultiver les fruits dans un environnement protégé comme le système surélevé Hydroponic, qui permet de réduire le développement des maladies et l’apparition de nuisibles.

Avec une culture hydroponique surélevée, nous avons la possibilité d’avancer les dates de production maximale par rapport à une culture classique, afin d’en tirer le maximum de bénéfices. Un autre grand avantage est d’avoir une plus grande production par mètre carré car, comme nous le verrons plus tard, la densité de plante est plus élevée qu’avec un système classique.

La culture intensive traditionnelle de fraises génère :

  • Peu de contrôle de l’utilisation de l’eau, générant des dépenses et une surexploitation des ressources en eau. L’irrigation de fraises est particulièrement compliquée car elles sont généralement cultivées sous plastique, dans des sols très sableux, à faible capacité de rétention d’eau.
  • Structure simple pour protéger les cultures, n’apportant aucun contrôle des conditions environnementales.
  • Pollution due au lessivage des sols, source de grandes critiques d’un point de vue environnemental.
  • Les plants poussent au niveau du sol, ce qui rend difficile le travail et la recherche d’ouvriers, et de moins bonnes récoltes
Traditional System
Hydroponic Elevated System

Tout ceci a contribué au développement de techniques telles que l’utilisation du système surélevé Hydroponic, générant une grande optimisation des ressources et apporte des avantages tels que :

  • Réduit la pollution des sols et des eaux superficielles. Pas de nécessité de désinfecter les sols.
  • Meilleure utilisation de l’eau, et possibilité de recycler les eaux de drainage.
  • Meilleure production et performance de la culture. Meilleure quantité et qualité.
  • Meilleur contrôle nutritionnel de la culture (irrigation locale automatisée).
  • La culture hors-sol permet de produire n’importe où, et donc au plus près des points de distribution et de consommation, réduisant ainsi les coûts logistiques et l’impact environnemental.
  • Réduction des traitements phytosanitaires du fait de l’environnement aéré de la plante.
  • Amélioration et optimisation des conditions de travail du fait de la hauteur des plants. Réduction de 50% des frais de récolte.
  • Il existe des systèmes « super intensifs de haute technologie » tel le Hydroponic System Lifting, permettant de maximiser la production et l’utilisation des ressources. Il permet de produire plus, avec moins de surface, et ce tout en respectant l’environnement (jusqu’à 200 000 plantes par hectare).
  • Meilleurs rendements et rentabilité de la culture.
Hydroponic System Lifting (± 200.000 plantas/Ha)

Grâce à la pièce dite « Spacer », de Hydroponic Systems, le substrat est hydraté de façon uniforme, résultant en une croissance adéquate du système racinaire de la fraise, et une optimisation du développement de la partie exposée de la plante. Les risques de développement de maladies sont réduits car les racines poussent dans un environnement aéré, et ne sont pas en contact des eaux de drainage, ce qui réduit l’utilisation de produits phytosanitaires.

Comme nous pouvons l’observer, l’intérêt croissant du marché pour toute une gamme de baies a poussé JH Hydroponic Systems à créer de nouveaux outils et systèmes de production, qui étaient encore inimaginables il y a quelques années, résultant en une forte baisse des coûts de main d’œuvre, qui est difficile et chère à trouver, notamment à cause des conditions de travail au niveau du sol. Selon « Revista Mercados », dans leur article de Février 2019 sur la récolte des fraises, il y avait 23 000 postes ouverts en 2019 pour la récolte dans la région de Huelva, et seules 970 personnes ont répondu et montré de l’intérêt pour le poste. Cela représente seulement 4.2% des chômeurs enregistrés dans la région, ce qui démontre un réel manque d’intérêt, dans une province dont le taux de chômage atteint 25%.

Le développement des systèmes hydroponiques surélevés permet aux producteurs d’être plus efficaces tant qualitativement que quantitativement.

Données : https://www.trademap.org/Index.aspx