Notre Spacer: une solution versatile pour les cultures hydroponiques - Hydroponic Systems
23739
post-template-default,single,single-post,postid-23739,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

Notre Spacer: une solution versatile pour les cultures hydroponiques

Querétaro, México

Notre Spacer: une solution versatile pour les cultures hydroponiques

Les avantages offerts par nos Spacers en cultures hydroponiques, et principalement en maraîchage, dont le fait de surélever le substrat au-dessus du flux de drainage, d’offrir une bonne aération ainsi que l’élimination de l’humidité sous le substrat, ont permis leur utilisation avec d’autres types de cultures.

Spacers sur gouttières métalliques en hauteur

Les gouttières en hauteur sont nées de la nécessité de sortir les cultures du sol, afin de permettre une aération sous les plantes, et également de donner une hauteur de travail optimale. Néanmoins, la surface sur laquelle repose les sacs de substrat reste plane, ce qui est propice à l’accumulation d’humidité entre le sac de substrat et la gouttière, et donc à l’apparition d’algues, de champignons, de bactéries, etc. , ce qui provoque des maladies. Cette surface de contact étant en métal, elle augmente également la température du substrat à un niveau supérieur à la température ambiante. Quelles que soit la culture ou la durée du cycle de culture, l’addition des avantages apportés par le Spacer à ceux de la culture hydroponique en gouttières résulte en un meilleur développement des cultures, une meilleure productivité et donc un meilleur rendement en fin de cycle.

Querétaro, México
Spacer sobre canal elevada metálica (Querétaro, México)
Crop table
Spacer sobre mesa de cultivo (Centro de Investigación, Canadá)

Spacers dans les centres de recherche et développement

Un autre exemple est l’usage qui en est fait dans les centres de recherche et développement dans divers pays (Espagne, Mexique, Canada), au sein desquels sont déterminées les meilleures cultures hydroponiques et celles qui peuvent fournir les meilleurs rendements. Les Spacers sont utilisés pour leur versatilité et la facilité avec laquelle ils peuvent s’installer sur les tables de culture, sous les plateaux de jeunes plants, sous des sacs de substrats, des pots, etc., ce qui permet d’éviter la formation d’algues et de champignons par accumulation d’humidité, et donc d’éviter l’apparition de maladies et aider à la formation de racines fortes.  Ceci permet de se concentrer sur la recherche et les observations,  et de ne pas perdre du temps en combattant des maladies et autres pathogènes.  Les résultats donnés par ces centres de recherche s’en retrouvent plus précis, car nos Spacers permettent de réduire l’influence négative des variables externes précédemment mentionnées .

Spacers dans les pépinières

Dans les pépinières, l’utilisation de Spacers facilite le développement de jeunes plants, surtout dans les pépinières de moyenne technologie, sans tables de culture, dans lesquelles les plateaux de jeunes plants sont normalement posés au sol. Dans ces cas, l’utilisation des Spacers offre tous les avantages que sont la bonne aération, l’élimination de l’humidité sous les plateaux, et l’éloignement des eaux de drainage. Ceci aide énormément au développement des jeunes plants.

Parmi les applications de nos Spacers en pépinières, nous pouvons mentionner son utilisation avec de jeunes plants de fraises. Les graines germent en de jeunes plants, installés sur des lignes de Spacers, leur permettant de croître jusqu’à la taille optimale pour leur envoi vers différents sites, pour leur transplantation et leur exploitation. Ainsi, tant les producteurs de fraises qui achètent les jeunes plants, que les exploitants de pépinières eux-mêmes, sont assurés d’avoir un meilleur produit.

Berry
Charolas de Plántula de Fresa sobre Spacer (Puebla, México)

Spacers pour les cultures de plein air

Les Spacers peuvent également être utilisés hors des serres. Ils sont par exemple utilisés dans des pépinières de jeunes arbres de reforestation,  ou d’arbres de production comme ceux d’avocats. Dans ces cas, les sacs ou les pots de jeunes arbres sont posés sur des Spacers, même en plein air, afin de permettre leur croissance tout en évitant l’accumulation d’humidité sous le substrat, ce qui serait nocif, mais également de fournir une meilleure aération de la plante.

Avocado
Macetas con Plántula de Aguacate sobre Spacer (Sonora, México)
Cannabis
Macetas de Cannabis sobre Spacer

Spacers en cultures de cannabis

Dernièrement, les Spacers ont commencé à être utilisés en cultures de cannabis. L’idée reste de tirer partie des avantages fournis par les Spacers : espacement des drainages, aération et élimination de l’humidité accumulée sous les plateaux de jeunes plants au départ, puis sous les sacs ou pots de substrat. Cela a pour effet d’éviter les maladies et de maximiser la production et le rendement de la culture.

 

En conclusion, nos Spacers remplissent parfaitement leur rôle principal : contribuer à la production contrôlée que ce soit en serres, pépinières, centres de recherche, ou encore plein champ… Ils fournissent un espacement aux eaux de drainage, une bonne aération, ainsi qu’une élimination de l’humidité accumulée sous les substrats. Des bénéfices certains pour les cultures hydroponiques. Ceci démontre que nos Spacers sont suffisamment innovants pour être adaptés à tout type de culture hydroponique.