SPACERS, EVOLUTION ET IMPORTANCE DE L’EFFICACITE D’UN BON SYSTEME DE DRAINAGE EN CULTURE HYDROPONIQUE (gouttières au sol ou surélevées) - Hydroponic Systems
23669
post-template-default,single,single-post,postid-23669,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_updown,page_not_loaded,,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
 

SPACERS, EVOLUTION ET IMPORTANCE DE L’EFFICACITE D’UN BON SYSTEME DE DRAINAGE EN CULTURE HYDROPONIQUE (gouttières au sol ou surélevées)

SPACERS, EVOLUTION ET IMPORTANCE DE L’EFFICACITE D’UN BON SYSTEME DE DRAINAGE EN CULTURE HYDROPONIQUE (gouttières au sol ou surélevées)

Depuis leur apparition, les Spacers ont marqué une différence en terme d’efficacité des systèmes de drainage en culture hydroponique, offrant d’importants avantages, résultants au final en une meilleure qualité et une plus grande production.

Parmi les nombreux avantages liés à l’utilisation de Spacers, nous pouvons mentionner la bonne aération des racines et le fait qu’elles ne puissent plus entrer en contact avec les eaux de drainage, facilitant la circulation de celle-ci, ainsi que la réduction maximale de l’humidité accumulée sous le substrat.

Grace aux avantages vus précédemment, les racines sont vigoureuses et saines durant tout le cycle de production, évitant des maladies causées par des champignons ou bactéries se développant en présence d’humidité. Au final, cela permet une réduction des coûts  de traitement, mais également d’éviter la perte de kilos du fait des maladies. En somme, on obtient donc de meilleurs rendements en fin de cycle.

Chez Hydroponic Systems, lorsque nous avons mis sur le marché le premier Spacer pour les drainages au sol, tout cela nous était très clair. En pratique, les résultats ont été bien meilleurs.

Au commencement de la culture hydroponique sous serre, les sacs de substrat étaient disposés à même le sol. Avec le temps est apparu l’utilisation de gouttières pour la conduite des eaux de drainage des cultures que ce soient des tranchées dans le sol, jusqu’aux gouttières en différents matériaux, le polypropylène étant le plus répandu, pour son rapport qualité / prix.

Néanmoins, poser les sacs de substrat à même le sol ou directement sur les gouttières, peut causer beaucoup de contamination, car les eaux de drainage circulant le long des sacs de substrat. Si une plante est malade, alors la maladie pourra se propager tout le long de la ligne de culture via les eaux de drainage.

Ainsi sont apparues diverses métodes pour lever les sacs de substrat, afin de permettre aux eaux de drainage de circuler sans rester en contact, telles l’utilisation d’un système de cloisons ou de plaques de polystyrènes, pour son faible coût. Pourtant, la surface supportant le sac de substrat est toujours restée plane, permettant, bien que la circulation des eaux de drainage soit bonne, l’accumulation d’humidité sous les sacs de substrat, résultant tôt ou tard en l’apparition d’algues, de bactéries, de champignons, ou de maladies.

Système PREMIUM (gouttière au sol + Spacer + clips + Outflows)

En 2014, Hydroponic Systems a lancé sur le marché son premier Spacer breveté, dont les principaux avantages sont d’offrir une excellente aération et d’éliminer l’humidité accumulée entre le substrat et la surface sur laquelle il repose. Le Spacer a vite été accepté par les experts agronomes, qui ont reconnu dans son utilisation, une façon beaucoup de problèmes et de maladies lors du cycle de production. Les principaux résultats observés ont été l’observation de racines plus vigoureuses et plus saines, moins de maladies, une meilleure aération, une élimination de l’humidité sous le substrat, et donc, en fin de cycle, une meilleure productivité.

Avec le temps, Hydroponic Systems à chercher à apporter les avantages du Spacer au cultures au sol et à d’autres systèmes de gouttières pour la collecte des eaux de drainage des cultures hydroponiques. Ainsi, nous avons réalisé des essais sur des gouttières en acier, observant d’excellents résultats. Dernièrement, dans le cas de gouttières supportées, il y avait toujours de l’humidité sous les sacs de substrat. L’implantation d’un Spacer permet une meilleure aération, et une élimination de l’humidité si nocive aux cultures.

Quand Hydroponic Systems a sorti le système de gouttière supportée, le Spacer a été incorporé dès la conception. Ainsi, notre système de gouttière supportée offre tous les avantages du système élevé, avec la valeur ajoutée du Spacer.

En somme, Hydroponic Systems, depuis l’apparition du premier Spacer pour les drainages au sol, n’a eu de cesse de rechercher l’innovation et de développer de nouveaux produits, pour renforcer bons résultats obtenus, et permettant d’apporter les bénéfices  du Spacer au cultures élevées. Nous développons de nouveaux systèmes afin d’appliquer la technologie actuelle aux différentes cultures intensives, sous environnement protégé.

Les nouveaux systèmes de culture hydroponique, incluant un Spacer en leur structure, principalement pensé pour la culture de fraises et baies, suivent la tendance actuelle du marché et des producteurs visionnaires, pour qui tout ceci est clair, l’ont bien incorporé. Ils atteignent une qualité et une quantité permettant à leurs projets d’être plus rentables.